La glande thyroïde, située à la partie antérieure de la base du cou, a une forme de "papillon", avec deux lobes réunis par un pont ou isthme.
Une indication d’exérèse chirurgicale est retenue le plus souvent en raison du développement de nodule(s) solide(s) et/ou d’hyperfonctionnement.
Une incision horizontale à la base du cou, dans un pli cutané, est effectuée sous anesthésie générale.
La partie pathologique de la glande thyroïde est retirée et confiée immédiatement à un médecin histologiste spécialisé, présent en salle d’opération.
Le cas échéant, en fonction du résultat de cet examen, l’ensemble de la glande thyroïde peut ainsi être retiré dans le même temps opératoire.
En raison de la proximité des deux nerfs assurant la mobilité des cordes vocales, la voix peut être temporairement voilée ou fatigable pendant quelques semaines en post-opératoire. Dans l’immense majorité des cas cependant, aucune modification n’est notée.
Pour les mêmes raisons de proximité des glandes parathyroïdes assurant le contrôle du taux de calcium, des signes de tétanie transitoire, sous la forme de fourmillements autour de la bouche ou des extrémités, peuvent nécessiter une supplémentation calcique temporaire.
Grâce aux techniques modernes de fermeture de la peau (agrafes et/ou colle biologique), la cicatrice cutanée reste très discrète et rend le préjudice esthétique de cette intervention minime.
Complications opératoires de la chirurgie de la Thyroide